Accueil L'atelier Activités Formation pro Journées Sages Contact

TÉL : 04 77 41 94 74

ENSEIGNEMENT SPIRITUEL

Les « JOURNÉES SAGES » de

l’Atelier Vert Lumière


« Ce qui n’est pas vrai apparaît et disparaît. La vérité, au contraire, ne meurt, ni ne naît.» S.Prajnanpad



 LES JOURNÉES SAGES

de l’Atelier Vert Lumière


«Je parle d’idées qui sont vieilles de 3 ou 4 mille ans, mais dont j’affirme ici qu’elles sont toujours vraies aujourd’hui, qu’elles peuvent transformer vos existences et vous conduire d’un niveau d’être à un autre, d’un monde à un autre, tout en restant à votre place dans notre société, sans quitter celle-ci pour un monastère ou un ermitage ».

Arnaud Desjardins (Premiers pas vers la Sagesse)



ORIGINE et PRÉSENTATION  du PROJET


Gérald QUITAUD est à l’origine de ce projet et en assume l’entière responsabilité éthique et spirituelle. Ce projet incarne et concrétise sa relation actuelle aux Enseignements de Sagesse de Swami Prajnanpad et Arnaud Desjardins. Après les avoir reçus, étudiés et intégrés pendant des années, le moment est désormais venu de les transmettre ouvertement dans les meilleures conditions possibles et pour le plus grand nombre.

 Cette nouvelle visée vient ainsi concrétiser son projet de vie actuel.

Son intention originelle est de témoigner de sa propre évolution en cours, à la fois dans sa conscience de disciple et celle d’instructeur, auprès de ceux attirés par cette Sagesse traditionnelle dénuée de tout dogme et dévotion.

Gérald et son épouse Corinne, sont d’ores et déjà en alliance étroite avec un petit groupe de personnes intéressées, établies elles-mêmes dans une recherche spirituelle sérieuse. Ensemble, ils proposeront régulièrement deux journées consécutives, destinées à l’approfondissement de ces Chemins de Sagesse.

Pour ceux et celles qui ressentent la nécessité d’explorer plus intensément, ou pour la première fois, ce domaine psycho-spirituel, ce projet collectif offrira un espace-temps complémentaire aux activités d’Art-Thérapie analytique de l’Atelier Vert Lumière.

En alliance avec Gérald et Corinne, 6 personnes seront les « collaborateurs » de ce projet suivant leur disponibilité. Ensemble, nous accueillerons tous les participants, en petits groupes ou individuellement, pour animer les temps de questions-réponses autour de ces Enseignements. Sachez toutefois que ces assistants-collaborateurs sont des sujets tout à fait conscients des enjeux et obligations liés à cette fonction. En effet, ils disposent tous d’un passionnant parcours personnel, thérapeutique et spirituel. Ce sont donc des personnes directement engagées sur cette voie de connaissance depuis des années, et dès lors, aptes à garantir l’intégrité éthique et la probité spirituelle de ces « Journées Sages ».

Vous trouverez leurs coordonnées à la fin de cette présentation et pourrez les consulter pour tous renseignements complémentaires concernant ces Journées.



QUELS SONT LES OBJECTIFS DES JOURNÉES SAGES

Plusieurs objectifs à ces Journées sont à différencier, tout en étant parfaitement conciliables :


1/ Faire découvrir à certains des Enseignements de Sagesse inconnus pour eux. Leur montrer les aspects extrêmement pragmatiques, en prise avec la pleine réalité de leur vie, sans que ceux-ci leur apparaissent comme issus du champ du religieux, de l’ésotérisme ou d’un quelconque sectarisme partisan.


2/ Approfondir toutes ces données connues et spécifiques à une « Spiritualité sage », en explorant un à un les concepts mis à jour par Swami Prajnanpad, Arnaud Desjardins, Karl Graf Durckheim et d’autres.


3/ Apprendre à se questionner sur notre vie, dans un cadre différent de la psychologie. Se poser des questions spirituelles, au-delà de nos croyances infondées, de nos opinions toutes faites et de nos réactions émotionnelles habituelles dévolues à l’ego et au mental.


4/ Pour nous tous, développer en soi l’axe d’une Sagesse traditionnelle, susceptible de témoigner de nos vies (difficultés, souffrances, énigmes, problématiques, etc..) en animant un questionnement cohérent, apte à faire une nouvelle lecture de chacune de nos existences. Celles-ci pouvant alors se réinventer et se réorienter.


5/ S’ouvrir à une qualité positive de nos vies intégrant plus de tolérance, de discernement, de cohérence interne, de capacité d’échange intersubjectif, d’accès à une relation vraie, enfin du développement de notre intelligence du cœur et d’éveil à la compassion.


A QUI S’ADRESSENT CES « JOURNÉES SAGES »?

Ces jours d’Enseignements, d’échanges et de réflexions s’adressent à toutes personnes adultes en état d’en mesurer les singularités et les bénéfices.

Nous distinguons néanmoins deux profils particuliers de personnes susceptibles de participer effectivement et activement à ces Journées Sages.

Les personnes que nous connaissons à l’Atelier Vert Lumière : celles ayant déjà participé à des ateliers, des stages, des formations avec nous. Pour ces personnes, un simple bulletin d’inscription sera suffisant pour partager avec nous ces Enseignements primordiaux contribuant à leur évolution, mais au-delà de leur thérapie intrinsèque.

En effet, ces personnes connues qui contribueront indéniablement à la fertilisation de ce projet, trouveront en celui-ci l’opportunité de transformer leur parcours personnel ou professionnel partagé ensemble à l’atelier, en un parcours à finalité transpersonnelle et spirituelle.

 Nous nous réservons toutefois l’éventualité de renoncer à certaines inscriptions concernant des personnes que nous sentons encore insuffisamment préparées à s’engager sur ce Chemin exigeant.

Nous recevrons également des personnes, à ce jour inconnues, mais tentées par l’aventure-découverte de ces Journées Sages. Pour celles-ci, il ne sera pas nécessaire d’avoir fait des stages au sein de l’atelier pour participer à ces Journées Sages. Cependant, elles devront justifier d’un certain degré de motivation et seront invitées à nous adresser une lettre de présentation personnelle indiquant les raisons précises de leur pré-inscription.

    Nous y répondrons par courrier afin de valider ou invalider leur inscription officielle définitive. Notre désir est de répondre à toutes les demandes, à la condition première que celles-ci soient formulées et étayées. Il est en effet impératif pour tous les participants que le désir dépasse le simple effet de curiosité ou ne repose pas sur une approche purement consumériste de ce type de séjour.


QUI ANIME CES « JOURNÉES SAGES »?

Chacune d’elle s’articulera autour d’une transmission concise et didactique, dispensée par Gérald Quitaud. Ce projet est en effet inscrit dans la logique de son parcours fervent auprès des Enseignements étudiés de Swami Prajnanpad, Arnaud Desjardins, Karl Graf Durckheim, et bien d’autres.

Corinne, ainsi que les 6 personnes « collaborateurs » seront seules habilitées à animer des échanges interactifs en petits groupes, à partir de lectures ou témoignages proposés par les participants

eux-mêmes, en relation avec leur vécu, associé à un questionnement propre.

Nous n’envisageons pas pour le moment d’autres intervenants, car nous considérons que chaque participant est lui-même un intervenant important à nos yeux, ne serait-ce qu’en raison du témoignage et des questions émanant de leur vie unique, à forte teneur initiatique.

Aux vues des premières expériences faites dans ce sens à l’Atelier depuis quelques mois, nous avons tout lieu de nous réjouir de la qualité des échanges et du travail déjà effectués. Il nous reste maintenant à l’ouvrir à d’autres personnes afin de démultiplier la richesse d’un questionnement fondamental à ce type de dessein.

De plus, aucun intitulé de stage ne sera proposé à l’avance, afin d’instaurer l’idée d’un Enseignement global, holistique, non morcelé. Ces enseignements ne peuvent se transmettre « à la carte » car ils visent une conscience panoramique.


DONNÉES FONCTIONNELLES :

         Le nombre minimum de participants pour des raisons évidentes d’organisation est fixé à 6, avec une limite supérieure qui dépendra uniquement de l’espace disponible dans le lieu du séjour. Mais, nous pouvons envisager des groupes plus conséquents qu’en Art-Thérapie, puisque ces journées ne proposeront pas d’ateliers peinture, suivis des temps d’analyses des œuvres.

    Ces deux journées s’effectueront généralement en semaine, en général le JEUDI et le VENDREDI pour ne pas empiéter sur la vie familiale, conjugale et sociale. Le but étant de libérer au maximum nos week-ends déjà bien chargés. Elles s’enchaîneront de manière générale toutes les 5 à 6 semaines, voir plus.

Les personnes pourront participer : soit à l’une ou l’autre de ces journées en totale liberté, soit aux deux consécutives. Sous-entendu, que ce type de travail étant le fruit d’un véritable engagement personnel, les résultats escomptés dépendront à l’évidence, de la régularité des participations.

Les inscriptions se feront de manière préalable grâce aux bulletins correspondants, disponible sur notre site www.atelier-vert-lumiere.com. Vous y trouverez le lieu, les modalités d’hébergement, nourriture, etc. Dans un souci évident de logistique, il nous est indispensable de connaître à l’avance le nombre exact de participants.

      Le coût est de 60 € par journée ou 100€ pour les deux jours. L’hébergement sera possible sur place. Le coût de celui-ci sera réparti en plus entre tous les participants. Les personnes désireuses de rentrer chez elles le soir en auront néanmoins la possibilité.

Le lieu choisi (encore à déterminer) sera fixé tout au long du planning.

Les 3 premières dates de 2018 sont d’ores et déjà indiquées sur notre site dans le dossier à télécharger

Sachez anticiper….


Voici les coordonnées des personnes « Assistantes » que vous pouvez d’ores et déjà consulter et interroger :


- Mme Rosemonde BAUD :           06 11 54 36 93   rosemonder@hotmail.fr

- Mme Claudine CHERIEZ :        06 08 78 00 31   claudine.cheriez@gmail.com

- Mme Léa GIRARD :                    06 70 11 51 23   girardlea@aol.com

- Mme Colette HERAULT :          06 86 44 15 76   herault.streb.colette@gmail.com

- Mme Marine RABOURDIN :     06 89 98 69 56   marine.ferrand@orange.fr

- Mme Corinne QUITAUD :         06 75 11 45 26   atelier.vert.lumiere@free.fr

- Mme Virginie ZANETTI :          06 71 32 99 90   virginie.zanetti@sfr.fr