Accueil L'atelier Activites Formation pro Transmission Contact

TÉL : 04 77 41 94 74

ENSEIGNEMENT SPIRITUEL

Les « JOURNÉES SAGES » de

l’Atelier Vert Lumière


« Ce qui n’est pas vrai apparaît et disparaît. La vérité, au contraire, ne meurt, ni ne naît.» S.Prajnanpad


PROJET INITIAL


En concertation et en alliance, avec des personnes déjà intéressées et établies dans une recherche spirituelle, l’Atelier Vert Lumière vous proposera prochainement deux journées mensuelles destinées à l’approfondissement des Chemins de la Sagesse. Cette initiative inclut notre souci d’ouvrir un espace-temps adapté à ceux et celles qui ressentent la nécessité d’explorer, pour la première fois, ce domaine psychospirituel, ou d’affermir pour d’autres, un chemin d’introspection déjà mis en œuvre.

Cette initiative, mûrement réfléchie, s’inscrit dans le travail déjà accompli à l’Atelier Vert Lumière depuis sa création. Elle est naturellement fondée en référence prioritaire aux Enseignements de Swami PRAJNANPAD, Arnaud DESJARDINS et Karl Graf Durckheim, qui en seront les principaux inspirateurs attitrés, parmi d’autres.

Ces journées d’études et d’échanges se dérouleront, dans la forme et le fond, au-delà de tout dogme ou vérités révélées, afin d’écarter tout prosélytisme et perception sectaire.

Ces jours de réflexion s’adressent à tous : débutants ou personnes expérimentées, dotées d’une motivation suffisante pour en animer l’esprit recherché, emprunts de spontanéité et de convivialité.

En effet, nous désirons répondre au mieux aux demandes en instance de personnes déterminées, dont le désir dépasse le simple effet de curiosité.

Chacune de ces journées s’articulera autour d’une transmission concise dispensée par Gérald, puis d’une mise en situation d’échanges interactifs à partir de lectures ou témoignages proposés par les participants eux-mêmes, en relation avec leur vécu actuel et leur questionnement personnel.

Aux vues des premières expériences faites à l’Atelier depuis quelques mois, nous avons tout lieu de nous réjouir de la qualité des échanges et du travail déjà réalisé. Il nous reste maintenant à l’ouvrir à d’autres personnes afin de démultiplier la richesse d’un questionnement toujours fondamental à ce type de recherche axé sur notre évolution.



MODALITÉS D’ORGANISATION

Ces deux journées s’effectueront toujours en semaine,

afin de préserver la vie familiale, conjugale et sociale.

Les inscriptions se feront de manière anticipée, pour connaître le nombre de participants à l’avance, dans un souci évident d’organisation et d’intendance.

Les bulletins d’inscriptions seront disponibles sur le site :

www.atelier-vert-lumiere.com avec les modalités pratiques : lieu, restauration, hébergement (ou pas), etc…

Aucun intitulé ne sera formulé pour instaurer l’idée d’une transmission globale, non choisie « à la carte », pouvant laisser supposer un tri facultatif et subjectif.

La contribution financière à la journée sera à titre indicatif de 60 € ou 100€ pour les deux jours (suivant le lieu et le programme). Chaque personne est libre de participer à 1 ou 2 journées.

Les lieux seront définis à l’avance en fonction du programme attenant à ces journées. De fait, elles se dérouleront, soit à l’Atelier Vert Lumière à Saint-Etienne, à Chambles ou autres endroits à déterminer suivant les cas.

Ces journées Sages seront agencées avec des temps d’assise silencieuse et/ou des marches dans la nature, la montagne, afin d’en exploiter toutes les composantes liées à « l’effort spirituel » auquel nous invite tant de maîtres. Nous pourrons également envisager la création de « journées Sages itinérantes » pour modifier les cadres d’apprentissages habituels et sortir de nos zones de confort.

Les repas seront en général « tirés du sac » ou pris dans des lieux de restauration à proximité, ou sur place si nous choisissons un gîte d’étape, auberge-hôtel, à moins que nous sollicitions une personne pour assurer la restauration.

L’hébergement sera parfois possible sur place suivant les cas (Chambles par exemple) mais impossible à l’Atelier Vert Lumière. Rajoutons que les personnes désireuses de rentrer chez elles le soir, pourront le faire, suivant la localisation du stage.


Le nombre minimum de participants requis pour des raisons évidentes d’organisation est fixé entre 6 et 20 personnes. Nous pouvons en effet envisager des groupes plus conséquents qu’en Art-Thérapie, car ces journées ne proposeront pas d’atelier de peinture et d’analyse d’œuvres.


Les premières dates seront fixées dès que nous aurons votre avis personnel sur ce projet.


Voilà pourquoi nous vous sollicitons ci-dessous dans ce sens !